Rituel Anti-âge

Avec le temps, notre peau perd en élasticité et en fermeté, des ridules et des taches brunes peuvent apparaître. Heureusement, il existe quelques solutions qui nous permettent de redonner rebond et lumière à notre épiderme. En adoptant une routine naturelle adéquate vous pourrez repousser les signes de l’âge et rebooster votre peau.

 

Comment expliquer le vieillissement cutané ?

Rides, perte de fermeté, ou encore manque d’élasticité sont des symptômes inhérents au vieillissement cutané. Les facteurs de densité cutanée et les agents naturellement hydratants ne sont pas inépuisables, il est naturel de ne pas garder la peau de ses 20 ans !
Avec les années, notre peau change d’aspect : elle devient plus fine, perd de son élasticité, présente des variations pigmentaires (taches) et se ride. Ces changements sont inéluctables, ils font partie du vieillissement naturel de notre organisme.
Avec la diminution des hormones féminines, la peau a tendance à devenir sèche. Elle devient moins résistante aux agressions car le film hydrolipidique diminue avec la baisse de sécrétion de sébum. La peau est donc plus fragile, plus fine et des taches pigmentaires apparaissent.

De plus, nos cellules cutanées se renouvellent moins vite et notre derme produit moins de collagène et d’élastine. Le stock d’acide hyaluronique diminue également. Cela provoque un relâchement de l’épiderme et donc l’apparition de ridules, une perte de rebond et d’éclat.

Si vous avez encore du mal à comprendre, regardez comme la peau d’une pomme se plisse lorsque sa chair s’assèche. Cette dernière contient moins d’eau, le renouvellement cellulaire ralentit et la production de collagène et d’élastine diminue. La peau est alors en excès et se plisse.

 

Quelles sont les causes du vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané est un processus inéluctable et naturel. Seulement vous l’avez surement déjà remarqué nous ne sommes pas tous égaux : certaines peaux vieillissent plus vite que d’autres.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, il ne faut pas se tromper d’ennemi : le temps et la génétique ne sont pas les seuls responsables du vieillissement cutané. Bien au contraire.

L’exposition aux rayons du soleil est de loin le premier facteur de vieillissement cutané. Une peau fréquemment et longuement exposée au soleil présentera plus tôt de nombreuses rides, une pigmentation irrégulière et des vaisseaux dilatés. Comparez par exemple la peau de votre poitrine, rarement exposée au soleil, à celle de vos mains soumises en permanence aux rayons UV : vous doutez encore du lien ?

Pourquoi soleil et rides sont-ils liés ? Les rayons UV pénètrent dans les couches profondes de la peau et cassent le tissu conjonctif provoquant de ce fait une perte d’élasticité de la peau et donc l’apparition de rides. De plus, ils stimulent la prolifération cellulaire au niveau de la couche superficielle de la peau donc l’épiderme s’épaissit. Enfin, l’exposition au soleil entraine la synthèse de radicaux libres, des molécules ayant gagné ou perdu un électron. Si ces derniers sont trop nombreux, l’organisme ne sait pas les éliminer, or ces derniers dégradent le collagène et font subir un stress oxydatif aux cellules, provoquant l’apparition des rides.

Il est donc nécessaire de se protéger du soleil afin d’éviter l’accélération du processus de vieillissement prématuré. Fuyez les expositions prolongées, couvrez-vous le plus possible le visage et le décolleté et essayez d’appliquer été comme hiver une protection solaire dont l’indice est adapté à votre type de peau.

Le stress oxydant et ce qu’on appelle l’inflammation chronique influence considérablement considérablement le vieillissement cutané. La cigarette, le stress, la pollution et surtout une alimentation déséquilibrée ou non adaptée (intolérances alimentaires…) contribue à cet état d’inflammation chronique. Et contrairement au temps et à la génétique, contre cela, nous pouvons agir, en adoptant un mode de vie plus sain et en adaptant son alimentation.

 

Quelle routine beauté adopter ?

ETAPE #1 : NETTOYER
Une bonne routine anti-âge commence bien sûr par un nettoyage de peau efficace. En effet, les impuretés agressent les cellules, bloquent le renouvellement cellulaire et altèrent la barrière naturelle de l’épiderme.

Sous la douche, choisissez un savon saponifié à froid. Ensuite, notamment pour le démaquillage, choisissez une huile démaquillante à base d’huiles végétales bio (pression à froid).

Enfin, pour le rinçage, préférez une eau de source très pure car l’eau du robinet, concentrée en calcaire et en chlore, est très irritante pour la peau.

Lisez notre article se laver au naturel pour plus de détails.

ETAPE #2 : HYDRATER
Nous l’avons vu, une peau mature est une peau desséchée qui souffre d’un manque de nutriments. En effet, avec l’âge, le stock d’acide hyaluronique et de vitamines de l’épiderme diminue, votre routine beauté doit donc apporter à votre peau tout ce dont elle manque pour qu’elle retrouve son éclat.

Ainsi, l’application d’une crème hydratante anti-âge matin et soir permettra d’atténuer les signes du temps.

Par exemple, la crème hydratante anti-âge Alaena contient de l’acide hyaluronique, de la vitamine C stimulant la synthèse de collagène, et apporte de nombreux antioxydants grâce au ramboutan et surtout à l’extrait de graines germées (actif breveté Alaena). Sa texture riche en huiles et cires végétales hydrate en profondeur et repulpe la peau.

ETAPE #3 : PROTEGER ET CORRIGER
Afin d’atténuer les signes du temps, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des soins permettant d’apporter des nutriments mais aussi de stimuler les tissus en profondeur.

L’exfoliation du visage est essentielle, elle agit sur la couche superficielle de la peau, l’épiderme, redonnant ainsi au visage tout son éclat, sa fraicheur et permet ainsi à la peau de mieux accueillir les soins hydratants.

Nos experts vous conseillent d’appliquer 2 fois par semaine le peeling acides de fruits Alaena afin de favoriser le renouvellement cellulaire, de lisser la surface de la peau et de permettre à la peau d’assimiler au mieux les actifs anti-oxydants ultra concentrés de vos soins hydratants. Mieux nourrie et oxygénée, la peau se redensifie peu à peu et l’ovale paraît plus net.

Vous pouvez également appliquer le masque hydratatation intense Alaena deux fois par semaine afin de compléter votre routine beauté et d’apporter à votre peau tous les nutriments et vitamines dont elle manque. Votre peau retrouvera ainsi son éclat et surtout son rebond.

 

A la Maison Alaena, les soins Coup d’éclat, Kobido, expert et anti-âge vous permettront de retrouver éclat et fermeté.

 

Le meilleur anti-rides ne compensera jamais une mauvaise hygiène de vie. Il y a un processus naturel de vieillissement. Le corriger ne consiste pas uniquement à traiter la surface, c’est aussi une question de rythme de vie, de sommeil, d’alimentation …

Alimentation Anti-âge

  • Réduire le stress oxydant : détection des intolérances alimentaires, augmentation des aliments anti-inflammatoires (aliments riches en Oméga 3, fruits et légumes, vitamine D, B12, probiotiques, épices, matcha…)
  • Eviter les aliments pro-inflammatoires (trop riches en sucre, en oméga 6, produits laitiers, gluten, viande rouge…)
  • Adopter les anti-oxydants
  • Manger les bons gras (2-3 cas par jour d’huile riches en oméga-3 bio, pression à froid ; avocat ; petits poissons gras 3x par semaine)

 

Nous vous invitons à consulter nos experts afin de mettre en place un programme adapté à vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.