Accompagnement respiratoire

Accompagnement respiratoire

Développé en synergie avec le monde scientifique, le breathwork inclut différentes techniques respiratoires & physiques afin d’utiliser le souffle pour atteindre un mieux-être et ses objectifs personnels : performance physique ou intellectuelle, gestion du stress et de l’anxiété…

Notre respiration joue un rôle clé dans nos processus physiologiques et psychologiques.

Nous savons aujourd’hui que de multiples facteurs, principalement notre mode vie, affectent les variables composant notre souffle, perturbant à son tour notre équilibre physiologique, physique et psychologique. Respirer est inné, mais l’intuition seule ne nous suffit pas pour apprendre et  maîtriser notre souffle à dessein.

Développée en synergie avec le monde scientifique, le Breathwork est un champ de pratiques qui inclut différentes techniques respiratoires & physiques afin d’induire des états et réactions physiques et psychiques spécifiques et choisies.

Basé sur le rapport « mieux respirer-mieux vivre » il induit en premier lieu le fait que « mieux vivre » en soi, n’implique pas les même modalités et les mêmes conditions pour chacun d’entre nous. 

Pour ces raisons le Breathwork fédèrent des pratiquants de tout horizon : de l’athlète professionnel au méditant en passant par le business worker, le chanteur, l’asthmatique et l’apnéiste.

Parce que nos besoins, nos capacités, nos contraintes et nos objectifs sont différents, il en va de même pour notre pratique respiratoire, pour cela le processus mérite d’être clair, ancré et adapté.

Spécialisée dans plusieurs domaines, notre instructrice, Charlotte Dupinay, vous accompagne dans la construction et le développement d’une pratique respiratoire.

Avec elle, appropriez-vous les clefs de lecture et les techniques nécessaires afin de respirer à dessein, quels que soient vos besoins et vos objectifs.

 

Consultation – 1h15 – 95 €

Prendre rendez-vous

Deux méthodes selon vos objectifs :

Méthode Oxygen Advantage

Préparer, Performer, Récupérer

Créé par Patrick Mc Keown OA est une méthode unique d’exercices respiratoires qui optimise notre santé, notre clarté, notre préparation mentale et nos performances sportives.

Comment?

La méthode OxygenAdvantage enclenche des stratégies perturbatrices au sein du corps pour promouvoir l’adaptation de différents systèmes, respiratoire, cardiovasculaire, énergétique. Elle se forme sur deux piliers: L’entraînement à un Schéma respiratoire fonctionnel & la simulation d’entraînement à haute altitude.

Elle permet notamment de :

– Respirer facilement et sans effort pendant l’exercice physique (réduction de l’essoufflement et de l’Asthme à l’effort)
-Booster la prise et l’absorption d’oxygène
-Dilater les voies respiratoires
-Développer un sommeil profond et réparateur
-Accroître l’énergie, la résilience, la force
– Augmenter les performances sans danger et légalement
-Renforcer les muscles respiratoires
-Retarder la fatigue et l’apparition de l’acide lactique.
– Augmenter la capacité de récupération et réduire le stress oxydatif.
-Améliore la concentration et réduire le stress pré-compétition.

Methode Buteyko

La méthode Buteyko consiste en une série d’exercices respiratoires spécifiques visant à réduire l’hyperventilation chronique et à retrouver un schéma respiratoire fonctionnel.

 En quoi cela peut vous concerner?
-Stress, anxiété, crise d’angoisse, syndrome de fatigue chronique, troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
-Insomnie, ronflements, apnée du sommeil
-Asthme, rhinites, Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique, fibrose Kystique
– Hypertension artérielle
-Développement crano-facial de l’enfant.

Pourquoi?

Un fait simple, dans cette société du toujours plus, notre respiration ne fait exception à cette fuite en avant. Beaucoup de personnes respirent trop ou mal, et souvent sans s’en apercevoir. Paradoxalement nous avons été habitués à entendre que nous devons respirer grand, profond et plus afin que nos corps, nos tissus, notre cerveau absorbent plus d’oxygène. Si nous y regardons de plus près, sur le plan scientifique, cela ne fonctionne pas de cette façon, il s’agit plutôt de l’inverse. 

Un schéma respiratoire dysfonctionnel ou l’hyperventilation (respirer au-delà de nos besoins métaboliques) crée des déséquilibres au sein de notre système nerveux, altère les niveaux naturels des échanges gazeux dans le sang, de notre Ph, réduit la capacité de l’oxygène à être délivré dans nos tissus, nos organes et nos muscles, conduisant à une constriction des muscles lisses qui entourent nos vaisseaux sanguins et nos voies respiratoires. Cela peut conduire à un certain nombre de problèmes de santé sur lesquels la méthode Buteyko peut intervenir.

Comment se déroule un suivi ?

Chaque suivi est unique, conçu spécifiquement selon vos problématiques (diminution des crises d’asthme, insomnies, stress etc…), votre âge, votre condition physique et votre état de santé. Pour cela, en amont de votre premier rendez-vous complétez et renvoyez un questionnaire confidentiel, disponible à la demande.

Lors du premier rendez-vous, l’instructrice vous proposera une routine quotidienne, constituée de divers exercices respiratoires à pratiquer lors de la première semaine. Durant les séances, chaque exercice vous est expliqué sur les plans pratique et théorique. Vous pratiquerez chacun des exercices afin qu’ils soient clairement compris et pratiqués. Le deuxième rendez-vous est fixé la même semaine, ce sera l’opportunité de faire vos retours, de pratiquer accompagné et le cas échéant, d’ajuster votre routine.  A partir de la troisième séance, les rendez-vous suivants se succèderont à raison d’une fois par semaine. 

Votre progression fera l’objet d’un suivi, ponctué de nouveaux tests respiratoires, mis en perspective avec vos retours afin d’apprécier votre progression au regard de vos problématiques. À l’issue de chaque rendez-vous, vous pourrez être amené à réajuster votre routine avec de nouveaux exercices.

Durée : 1h30 pour la première séance, 1h00 pour les suivantes. Suivi d’un mois (4 séances) recommandé. Suivi individuel ou en groupe (maximum 6 personnes).